PER retraite : rente, capital, mixte, quelle sera votre stratégie de sortie ?

Le Plan d’épargne retraite (PER) permet à chacun de se constituer un complément de revenu pour les vieux jours. Une fois les encours cumulés, il faut décider de la manière dont ils seront récupérés à cette échéance : en rente, en capital ou sous forme mixte. Chacune de ces options présente des avantages et des inconvénients.

 

La sortie en rentes : sécurité financière sur le long terme

Opter pour une sortie en rente consiste à transformer le capital accumulé en un revenu régulier. C'est une option particulièrement rassurante, car elle garantit des revenus complémentaires jusqu’à la fin de vos jours. La rente peut être versée mensuellement, trimestriellement ou annuellement.

Outre l’avantage issu de la perception d’un revenu garanti à vie, vous bénéficiez aussi d’une véritable simplicité de gestion. En effet, une fois la rente mise en place, vous n’avez plus à vous soucier de la gestion de votre épargne. Ce mode de sortie est idéal pour ceux qui ne souhaitent pas s’alourdir de ces contraintes, ni de la prise de décisions afférentes à d’éventuels investissements.

Cependant, selon le montant du capital, la rente peut être relativement modeste et ne pas suffire à maintenir votre niveau de vie, en particulier si ce dernier est coûteux. De plus, si vous décédez prématurément, vous ne jouissez pas de vos efforts d’épargne. Il est alors intéressant de songer à opter pour certaines formes de rentes, telles que la rente avec réversion qui profite au conjoint survivant, par exemple.

Sachez qu’il existe également d’autres types de rentes : la rente par paliers, la rente avec option dépendance ainsi que la rente avec annuités garanties. En savoir plus sur per. fr.

 

La sortie en capital : liberté totale sur vos fonds

Choisir la sortie en capital signifie que vous récupérez l’intégralité de votre épargne accumulée sous forme de somme forfaitaire. Vous pouvez ensuite choisir de l’investir ou de la dépenser à votre guise.

Parmi les avantages :

  • une liberté totale : vous êtes maître de vos fonds et pouvez en faire ce que bon vous semble (achats immobiliers, placements financiers, voyages, création d’entreprise). C’est l’option idéale pour ceux ayant des projets précis à concrétiser à la retraite.
  • pas de perte en cas de décès : le capital est transmis aux héritiers. Cela permet de faire profiter d’un certain avantage financier aux proches.

Toujours est-il que les inconvénients sont au rendez-vous, à savoir la taxation : la sortie en capital peut être soumise à des impositions différentes en fonction du montant débloqué. Il est alors recommandé de fractionner les retraits afin de se situer dans une tranche de TMI faible. De même, le risque de mal gérer son capital fait aussi partie des inconvénients pour cette option, en tenant compte de l’éventualité de se retrouver sans ressources suffisantes au cours des années de retraite.

 

La sortie mixte : approche équilibrée entre sécurité et flexibilité

La sortie mixte combine les deux premières options, c’est-à-dire que vous récupérez une partie de votre capital en rente et l’autre partie en capital. Cette option permet de bénéficier à la fois d’un revenu régulier et d’une certaine liberté pour disposer des fonds à la demande.

L’optimisation fiscale s’inscrit parmi les principaux avantages. En fonction de votre situation, cette option peut vous permettre de gérer au mieux la fiscalité si vous choisissez de retirer un capital réduit et de convertir une proportion plus importante des encours en rente viagère.

Cependant, la gestion d’une sortie mixte se révèle plus complexe, nécessitant des choix financiers ad hoc pour optimiser à la fois la rente et l’utilisation du capital. Par ailleurs, il est nécessaire de bien ajuster le montant de la rente afin de garantir les besoins des vieux jours.

Most current publications

dominiqueblanc.fr